Le chef cuisiner Gérard Tête est à l’origine de Maison Tête et de ses recettes élaborées dans le pur respect des traditions gersoises. Sa passion des bons produits locaux issus de l’agriculture raisonnée et des circuits courts est au fondement de la Maison lors de sa création en 1986.

 

Tous nos produits sont issus de fermes gersoises d’élevages en plein air de canards de race « Mulard », nourris au maïs sans OGM, dans le plus grand respect de leur développement naturel pour assurer leurs qualités gustatives exceptionnelles et authentiques.

 

A base de canard IGP Gers, d'oie ou de porc noir, découvrez nos "Recettes du Terroir", provenant de notre patrimoine gastronomique gersois ou nos "Recettes du Chef" aux saveurs originales, actuelles et raffinées.

Le goût simple et inimitable de la tradition gersoise

La Maison Tête est nichée depuis 30 ans à Valence-sur-Baïse, au cœur du Gers, bassin traditionnel d’élevage, de gavage et de transformation du foie gras, pour vous proposer le meilleur de la gastronomie gersoise dans toute sa tradition et sa simplicité.

 

Nos garanties sont la traçabilité et l’authenticité de nos produits et nos valeurs sont la convivialité, le bon vivre gersois, le partage d’un goût inimitable et le respect de la nature.

Un gage de qualité

Chez Maison Tête la qualité va de pair avec la maîtrise des matières premières et de la filière que nous voulons très courte. C’est pourquoi depuis la création de notre conserverie, nous avons fait le choix de sélectionner avec soin les éleveurs-gaveurs et producteurs avec qui nous travaillons dans une relation quasi exclusive. Nous sommes convaincus que cela est gage de garantie et de suivi pour vous offrir des foies gras et des viandes de haute qualité pour des recettes encore plus savoureuses.

La simplicité

Vous trouverez dans nos produits peu de choses compliquées, peu d'ingrédients mis en œuvre, des recettes simples... C'est ainsi que se préparent et se dégustent les canards que nous produisons : SANS ARTIFICE.

 

Notre foie gras cru est reconnu pour sa saveur authentique, rustique et notre viande de canard est racée et goûteuse. D’une qualité reconnue pour toutes vos préparations, nos produits sont garantis frais, sans additif ni conservateur.

Portraits de nos éleveurs-gaveurs

Nous perpétrons le savoir-faire et la tradition, en maîtrisant toute la chaine de production en partant du poussin de quelques jours, à l’élevage en plein air, jusqu’au gavage et la transformation.

 

Un élevage au petit soin…

Tout démarre chez Pascal et Christian Auban, éleveurs-gaveurs à Monguilhem, à l’ouest du département du Gers. C’est là que grandissent les poussins, en poussinière chauffée, avant d’être assez vigoureux pour sortir en plein air.  Herbeux et ombragés, les parcours sont aménagés pour que les canards se promènent au vert.  Leur alimentation est composée de maïs sans OGM, cultivé sur la propriété.

Les frères Auban connaissent bien leur métier. Il faut les entendre parler de leurs canards et de la façon dont il faut s’y prendre pour respecter au mieux le bien-être animal et pratiquer un élevage naturel sans recourir aux antibiotiques. Ce savoir-faire, ils le détiennent notamment de la tradition familiale et locale depuis plusieurs générations.

… au cœur du Gers

Les canards de 14 semaines, élevés près de Lectoure sur la propriété de Jérome Labat, changeront d’exploitation pour Jégun, plus au centre du département du Gers. C'est Alain Mothe, un expert reconnu depuis de nombreuses années qui se charge en effet du gavage. Sa mère gavait déjà pour la consommation familiale. Rejoint par le fils puis le père, c’est en famille que l’activité s’est développée. Alain tient au cadre bucolique et paisible qu’il a donné à son exploitation. Entre le pigeonnier du Pepil, typiquement gersois refait à l’ancienne et un plan d’eau ombragé, toute sa production est destinée à Maison Tête. Il aime à cultiver sur les vallons le maïs, sans OGM qui nourrira  les canards pendant 13 jours. C’est avec une grande proximité qu’ils échangent avec Pierre Garros sur l’importance de conserver au mieux cette filière pour gagner toujours en qualité et obtenir des foies aux goûts inégalables.